Pour exceller dans la photographie, il est important de connaître ses différentes bases. Cela passe surtout par la maîtrise des termes que vous devrez utiliser au quotidien. Il est important que les débutants aient connaissance de ces différentes terminologies. Voici 7 d’entre elles.
1. L’exposition
Il s’agit de l’association du temps de pose et l’ouverture du diaphragme. De manière plus pratique, cela déterminera le flux de lumière qui entrera sur le capteur ou la pellicule. Par exemple, une image est trop sombre quand la photo est sous-exposée. Dans le cas contraire, on dira qu’elle est surexposée.
2. Focale
La distance focale est la distance entre le centre optique et le capteur. La focale est généralement exprimée en mm et plus sa valeur est petite, plus important est le champ. Par contre plus la valeur est grande et plus la profondeur de champ sera limitée.
3. Diaphragme
Il s’agit d’un dispositif qui permet de laisser filtrer une quantité plus ou moins importante de lumière à travers l’objectif de l’appareil photo. L’ouverture du diaphragme est en étroite relation avec la profondeur du champ. Plus grande sera l’ouverture du champ et plus courte sera la profondeur du champ.
4. Profondeur de champ
C’est la partie de l’espace où l’élément photographié est explicite. La faiblesse de la profondeur de champ en portrait entraîne une limite de la zone de netteté. Par contre une zone de netteté qui s’étend du nez aux oreilles induit une profondeur de champ plus importante. D’un point de vue technique, plus l’ouverture du diaphragme est importante et plus petite sera la profondeur de champ.
5. isos
En argentique, ils étaient désignés par l’appellation ASA. Il s’agit d’un modèle relatif à l’unité qui quantifie l’exposition à la lumière. Plus importante est la sensibilité ISO et plus la sensibilité à la lumière sera élevée. Le seul inconvénient est le bruit que fait l’appareil.
6. Température de couleur
Il s’agit d’un élément important qui permet de quantifier la température d’une source de lumière. Son unité est le kelvin. En prenant pour illustrer un halogène, il faut savoir qu’il délivre à peu près 3200 kelvins. La couleur est dominée par la chaleur. La lumière du jour quant à elle oscille entre 5400 et 6100 kelvins. Il est procédé à une compensation de la couleur ambiante par réglage de la balance des blancs. Cela permet d’avoir une photo avec un équilibre de la colorimétrie.
7. Balance des blancs?
C’est une action par laquelle on procède à la correction de la colorimétrie d’une photo. L’objectif est d’empêcher qu’une couleur domine. La majorité des appareils photos possède une balance des blancs automatiques, et des modes préréglés. Les photographes peuvent également procéder à une balance des blancs personnalisée. Elle offre plus de justesse.
Voilà donc quelques-uns des termes de base de la photographie que les débutants doivent connaître. Il en existe plusieurs autres et il est impératif de les maîtriser pour évoluer harmonieusement dans la photographie.